Programme code ALT011/07

Trekking et visites

Durée : 19 jours/18 nuits

Nous découvrons les sites principaux d’Axoum, Gondar, les chutes impressionnantes du Nil Bleu, les 11 églises de Lalibela et profitons pleinement des splendides paysages du parc du Simien et d massif du Gerealta pendant notre route du trek : dans l'histoire, c’est la route du fils du roi Salomon et la reine de Saba .

Voir les détails

Programme CODE Alt 011/07

Jour 01 – alt 2400 m

Le matin, arrivée à Addis-Abeba. Rencontre avec le guide à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Repos.

L'après-midi, visite de la capitale éthiopienne : la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus Grandes églises Orthodoxes du pays où reposent le dernier empereur, Haile Selassie, le « Roi des Rois », le Musée National, abritant les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années.

Nuit : hôtel

Jour 02 - vol pour Bahar Dar – alt 1750 m

Le matin, vol pour Bahar Dar . Croisière en bateau sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie avec, sur le trajet, la visite des monastères du lac. On croise de nombreux « tankwa », les embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l'autre ; la péninsule de Zeghe, où se trouve le monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac Tana. L'après-midi, départ pour les chutes impressionnantes du Nil Bleu, situées dans un pittoresque paysage de basse montagne.

Nuit : hôtel

Jour 03 – Gondar - alt 2200 m

Le matin, direction Gondar. L'après- midi, découverte des sites de la ville médiévale de Gondar. Classée au patrimoine de l’humanité en 1979, Gondar est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasiledas, qui fit construire maints châteaux d’inspiration médiévale au XVIIe siècle. Exploration du complexe du palais de Fasiledas, celui d’Iyasu I et le bassin de Fasiledas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. On le remplit traditionnellement pour les fêtes de Timket. Puis, visite de l’église de Debre Birhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, et ses superbes peintures murales , au plafond couvert de chérubins.

Nuit : hôtel

Jour 04 - parc du Simien

Le matin, direction le parc national du Simien. Après les formalités à la ville de Debark, départ en voiture jusqu’au lodge de Buhait, puis randonnée de 3 à 4 heures pour rencontrer les premiers babouins geladas et les antilopes.

Nuit : camp de Sankaber - alt 3236m

Jour 05 – Trek 1 : Sankaber (3236m) - camp de Geech (3620 m)

Après le petit déjeuner, départ pour notre premier jour de trekking. Nous profitons pleinement de ce splendide paysage. Bellee journée de randonnée qui débute par un sentier en ligne de crête permettant d’admirer les paysages du Simien et la cascade de la rivière Jinbar de 1500 m de profondeur. Déjeuner près de la rivière Jinbar, puis remontée jusqu’au village de Geech.

Nuit : camp à Geech - alt 3620 m

Jour6- Trek2 : de Geech (3620 m) - Imet Gogo (3896 m) - Inatyé (4090 m) - Camp de Chenek (3600 m)

Nous quittons Geech de bonne heure pour Cheneke via Imet Gogo, à 3896 m d'altitude, et sa vue fantastique. Marche dans les champs de lobélies et possibilité de voir le loup d’Abyssinie. Pique-nique au sommet du Inatyé , alt 4090 m, puis grande descente jusqu’à Chenek, alt 3600 m.

Nuit :camping Chenek - alt 3600 m

Jour 07 – Trek 3 : Chenek – Sona / 6 heures

Le matin, descente et traversée des champs et des villages. Puis, montée pendant 2 heures et une descente de 3 heures avant d'arriver au village de Sona.

Nuit : camp de Sona – 3450 m

Jour 08 – trek 4 : Sona (3451m) - rivière Ansiya - Camp de Mekarebya (1890 m) / 6 h 30

Le matin, après 1 h de marche sur le petit plateau, descente de 3 h jusqu’à la rivière Ensiya où on peut assister à la cérémonie du café à 1900m d’altitude. L’après-midi, montée de 3 heures pour arriver sur les hauts plateaux, domaine des bouquetins et des babouins geladas, une zone rurale avec ses villages et champs de blé et d’orge. En fin d'après midi, arrivée au village de Mekarebiya, le plus beau campement de notre semaine.

Nuit : camp Mekarebiya - alt 1890 m

Jour 09 - trek 5 : Mekarebya (1890m) - hameau d’Hawaza (1980 m) - Mulit (1974 m) / 5 h

La marche du jour nous fait changer de vallée, tout en restant au contact du monde rural du Simien. Le paysage évolue subtilement vers d’autres formes de reliefs, moins élevés et plus minéraux que les jours précédents, venant ponctuer la mosaïque des champs cultivés. En route c’est une grande joie de passer du temps avec les écoliers et partager à nouveau un cérémonie du café. La vue est splendide sous ces pitons rocheux, dressés comme d’ultimes repères avant les pentes du Simien.

Nuit : camp Mulit – alt 2000 m

Jour 10–Trek 6- Mulit (2000 m) - Adi Arkay (1710 m) - Axum (transfert)

Le matin, randonnée de 2 h pour rejoindre le village d'Adi Arkay où nous quitterons nos équipes : cuisinier et muletiers. Puis en bus, nous continuons jusqu’à Axum.

Nuit : hôtel

Jour 11 - Axum

Découverte des sites principaux d’Axoum, dernière des grandes civilisations de l’antiquité à avoir été découverte, inscrite en 1980 au patrimoine de l’humanité de l’UNESCO. La tradition orale en fait la capitale de la Reine de Saba. Le parc des stèles est une véritable merveille architecturale où l’on peut admirer le plus grand monolithe jamais érigé dans l’histoire de l’humanité. A proximité, on peut visiter la tombe du roi Remhai. Visite du complexe de la cathédrale Sainte Marie de Sion et des thermes de la reine de Saba. A quelques kilomètres du centre, se trouvent les ruines du palais de la Reine de Saba que l’on considère comme le plus important vestige architectural mis à jour du royaume d’Axoum. Balade dans le parc du roi Ezana où se trouve l’équivalent éthiopien de la pierre de rosette, avec des inscriptions en grec ancien, guèze et Sabéen .

Nuit : hôtel à Axum

Jour 12

Le matin, direction Hawzien – Gerealta. En cours de route, visite du temple de Yeha et du monastère de Debredamo à laquelle on accède par une corde de 15 m (accès interdit aux femmes). L'après-midi, départ à destination d’Hawzien pour commencer le deuxième trek à Gerealta.

Nuit : camping Koraro – alt 2100 m

Jour 13 - trek 1 et visite des églises / 7 heures

Longue journée de randonnée dans le massif du Gerealta. Le matin, après le petit déjeuner, trek depuis le village Koraro jusqu'à Agoza. Après 1 h de trek, visite de l’église Abune Gebremikeal, la plus ancienne église troglodyte conservée d’Ethiopie, taillée dans la roche, perdue au milieu de sites naturels majestueux, datant du 4e siècle, avec ses peinture murales fascinantes. Poursuite du trek dans le masssif du Gerealta jusqu’à Agoza.

Nuit : camping école d'Agosha – alt 2050 m

Jour 14 – trek 2 : Agoza - Yemaeta Goh / 5 heures

Le matin, randonnée dans le massif du Gerealta et ses paysages spectaculaires. Après 3 heures de trek, escalade pour visiter l’église de Yemaeta Goh, à 2200m d’altitude, perchée tout à fait au milieu du roc vertigineux. C’est l’une des églises dont l'accès est le plus difficile. Mais, ses peintures murales sont les mieux conservées, dans la région du tigre. Possibilité d'y accéder après une ascension d'une paroi de 10 m de haut, à l'aide d'une corde. Puis, descente au village par le même chemin.

Nuit : camp Yemaeta Goh - alt 1970 m

Jour 15 – trek 3 / 6 heures

La troisième journée de randonnée dans le massif du Gerealta est extrêmement difficile mais c'est au moins aussi beau que l’église elle-même . L'après-midi, exploration de l’une des plus belles églises du tigre, l'église Mariyam Korkor avec ses peintures murales qui dateraient du 6e siècle. Puis, visite de la petite grotte du fondateur  «  Abba Daniel « d'où l'on peut voir le beau panorama du massif du Gerealta, à 2400 m d'altitude.

Nuit : camping Korkor – alt 2000 m

Jour 16 – trek 4 / 7 heures

Le matin, nous commençons dans la plaine et ses champs de cultures jusqu’au pied de la montagne de Debretsion. Puis, montée au sommet du Debretsion pour visiter l’église de Debretsion qui se trouve à 2200m d’altitude , entièrement taillée dans la roche selon l’architecture axoumite entre le 5e et le 6e siècle. Dans l'après-midi, nous descendrons de ce plateau, puis, en voiture, direction Mekele.

Nuit : hôtel

Jour 17

Le matin, direction Lalibela, via Korom ou Samre. En cours de route, visite de la plus impressionnante église du 12e siècle construite dans une grotte, l'église Yimrahane Kiristos .

Nuit : hôtel

Jour 18

Le matin, découverte du village médiéval de Lalibela. Situé à 2600 m d'altitude, il abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des 10 sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les 11 églises de Lalibela sont des lieux de culte vivants et chacune d’entre-elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. On distingue deux groupes d’églises séparés par la rivière Jourdain. Tout d’abord, exploration du groupe Nord : Bete Medhane Alem est une des plus vastes églises monolithiques au monde, creusées dans la roche ; Bete Maryam arbore de remarquables sculptures ; Bete Meskel et Bete Denagl. L'après-midi, découverte des églises du groupe Est avec Bete Gabriel-Rufael depuis laquelle on peut accéder par un tunnel à la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain béni du roi Lalibela. Puis, exploration de Bete Mercurios, qui servait à l’origine de tribunal, voire de prison avant d’être reconvertie en lieu de culte, et Bete emmanuel, Abalibanos dont l'histoire dit que cette église a été construite en 24 heures. Enfin, l’apothéose : Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.

Nuit : hôtel

Jour 19

Vol pour Addis Abeba. Achats de souvenirs puis diner dans un restaurant traditionnel avec le spectacle des tribus. Vol pour le retour.