Programme code ALT002/07

Le nord de l’Ethiopie

Durée : 12 jours / 11 nuits

Une région riche d’un patrimoine historique tout aussi remarquable : la source du Nil et les monastères du lac Tana, le parc du Simien et Gondar ,et la région du Tigré dans le nord de l’Ethiopie. Les vestiges monumentaux du royaume d’Axoum parmi lesquels ses fameuses stèles géantes dressées aux alentours du IVe siècle ainsi que d’autres vestiges de la même époque retiendront, alors, notre attention. A la suite de quoi, une randonnée nous fera découvrir les églises peu connues de la province du Gerealta – Hawzien, parmi les plus anciennes d’Ethiopie. Elles témoignent de l’originalité de l’architecture axoumite. L’iconographie chrétienne ornant leurs parois est également digne d’intérêt. Chemin faisant, nous observerons les paysans travailler dans leurs champs, surveiller leurs troupeaux, s’affairer dans leur village. Enfin, découverte de l’un des plus majestueux site historique au monde, les églises de Lalibela. Cet itinéraire est flexible et sera susceptible de changer dans le but de coordonner les visites.

Voir les détails

Programme code ALT 002/07

Jour 01 – Addis Abeba

Arrivée à Addis Abeba. Accueil à l'aéroport et transfert à l'hôtel. L'après-midi, visite de la capitale éthiopienne : la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus grandes églises orthodoxes du pays où repose le dernier empereur, Haile Selassie, le « Roi des Rois » ; le Musée National, abritant les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années ; le Mercato, le plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique. Puis, excursion vers le mont Entoto, situé à 3000 m d’altitude d’où l’on a un panorama superbe de la ville en contrebas.

Nuit : hôtel à Addis Abeba – alt 2400 m

Jour 02 – Bahar Dar

Le matin, vol pour Bahar Dar. Croisière en bateau sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie avec, sur le trajet, la visite des monastères du lac ; on croise de nombreux « tankwa », les embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l'autre ; la péninsule de Zeghe, où se trouve le monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac Tana. L'après-midi, départ pour les chutes impressionnantes du Nil Bleu, situées dans un pittoresque paysage de basse montagne.

Nuit : Hôtel à Bahar Dar – alt1 750 m

Jour 03 - Gondar – 180 km

Le matin, direction Gondar. En cours de route, visite de la communauté d’Awra Amba, village ni chrétien, ni musulman. Les membres de la communauté considèrent qu’il existe un créateur auquel ils ne donnent pas de nom, car « cela divise les hommes ». Dans ce village, blancs ou noirs croient que nous sommes tous égaux et, dans le même ordre d’idée, la communauté prend soin de ses anciens, ils sont gratuitement hébergés, nourris et soignés. L'après- midi, découverte des sites de la ville médiévale de Gondar. Classée au patrimoine de l’humanité en 1979, Gondar est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasiledas, qui fit construire maints châteaux d’inspiration médiévale au XVIIe siècle. Exploration du complexe du palais de Fasiledas, celui d’Iyasu I et le bassin de Fasiledas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. On le remplit traditionnellement pour les fêtes de Timket. Puis visite de l’église Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, avec ses superbes peintures murales, au plafond couvert de chérubins.

Nuit : hôtel à Gondar – alt 2200 m

Jour 04 – Gondar - Debark - parc du simien – Debark (176 km)

Le matin, direction les hauts plateaux d’Abyssinie. Excursion dans le parc national de la montagne du Simien, des montagnes majestueuses. Petite randonnée (alt 3200m) à l'intérieur du parc, dans un décor de forêts et de plaines herbeuses à la découverte des babouins geladas, et autre faune et flore endémiques. Retour à Debark.

Nuit : hôtel à Debark – alt 2800 m

Jour 05 – Debark - Axum (276 km)

Direction Axum par la route. Il est difficile d'expliquer la beauté du panorama à travers les montagnes du Simien. En cours de route, visite des carrières d’extraction des stèles d’Axum .

Nuit : Hôtel à Axum - alt 2100 m

Jour 06 - Axum

Le matin, visite de la nécropole royale et ses stèles monumentales, du musée, de la chapelle de l’arche d'alliance, de la cathédrale Sainte Marie de Sion et du palais de la reine de Saba. L'après-midi, visite du monastère de Saint-Pantaleon, datant du 6e siècle , et la pierre d’Ezana , les tombeaux monumentaux de Khaleb et Gebre Masqal.

Dîner et nuit à l’hôtel

Jour 07 : Axoum – Hawzien (245 km)

Départ à destination d'Hawzien. En cours de route, visite du temple de Yeha et du monastère de Debredamo, datant du 6e siècle, auquel on accède par une corde de 15 m (accès interdit aux femmes). L'après-midi, visite l’église troglodyte de Medhanialem Adikosho.

Dîner et nuit à l’hôtel à Hawzien

Jour 08 : Hawzien – Gereaalta - Hawzien

Le matin, après le petit déjeuner, direction Kraro. 22 km en voiture puis trek de 2 heures pour visiter l’église d’Abune Gebremikeal, la plus ancienne église troglodyte conservée d’Ethiopie, taillée dans la roche, perdue au milieu de sites naturels majestueux, datant du 4e siècle, avec ses peintures murales fascinantes. Puis, 1 heure de descente pour rejoindre le village. On continue en voiture pour arriver au pied du Yemaeta Goh. Après 2 heures de trek, escalade pour visiter l’église du Yemaeta Goh située à 2200m d’altitude, perchée tout à fait au milieu du roc vertigineux. C’est l’une des églises dont l'accès est le plus difficile. Mais, ses peintures murales sont les mieux conservées, dans la région du tigre. Possibilité d'y accéder après une ascension d'une paroi de 10 m de haut, à l'aide d'une corde. Puis, descente au village par le même chemin. (6 h de randonnée au total )

Nuit :Hôtel

Jour 09 – Gerealta - Mekele (139km)

Le matin, en voiture, direction Mariyam Korkor. La deuxième journée de randonnée dans le massif du Gerealta est extrêmement difficile mais c'est au moins aussi beau que l’église elle-même . L'après-midi, exploration de l’une des plus belles églises du tigre, l'église Mariyam Korkor avec ses peintures murales qui dateraient du 6e siècle. Puis, visite de la petite grotte du fondateur  «  Abba Daniel « d'où l'on peut voir le massif du Gerealta et ses paysages spectaculaires à 2400m d'altitude (4 heures de marche aller - retour ). L'après-midi, en voiture jusqu’au pied de la montagne de Debretsion puis montée de 1 h 30 au sommet du Debretsion, pour visiter l’église de Debretsion Abune Abraham qui se trouve à 2200m d’altitude , entièrement taillée dans la roche selon l’architecture axoumite entre le 5e et le 6e siècle. Dans l'après-midi, nous descendrons de ce plateau et puis direction Mekele en voiture.

Nuit : hôtel

Jour 10 – Mekele - Lalibela (430km)

Le matin, en voiture, direction Lalibela via les chaînes de montagnes d'Abyssinie, la plaine et les champs de cultures de Raya Kobo .

Nuit : hôtel – alt 2600 m

Jour 11 - Lalibela

Dans la journée, découverte du village médiéval de Lalibela. Situé à 2600 m, il abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des 8 sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les 11 églises de Lalibela sont des lieux de culte vivants et chacune d’entre-elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. On distingue deux groupes d’églises séparés par la rivière Jourdain. Tout d’abord, exploration du groupe églises dans la montagne : petite balade à pied de 2 heures, exploration du groupe Nord : Bete Medhane Alem est une des plus vastes églises monolithiques creusées dans le roc au monde ; BeteMaryam arbore de remarquables sculptures ; Bete Meskel et Bete Denagl. L'après-midi, découverte des églises du groupe Est avec Bete Gabriel-Rufael depuis laquelle on peut accéder par un tunnel à la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain béni du roi Lalibela. Puis, exploration de Bete Mercurios, qui servait à l’origine de tribunal, voire de prison avant d’être reconvertie en lieu de culte ,puis visite de Bete Emmanuel taillée entièrement dans la roche selon l’architecture axoumite du 6e siècle. Après, visite de « Abalibanos « dont l'histoire dit que cette église a été construite en 24 heures pour la femme du roi Lalibela. Enfin, l’apothéose : Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.

Nuit : hôtel – alt 2600m

Jour 12 – vol pour le retour

Le matin, volpour Addis Abeba. Achats de souvenirs et diner dans un restaurant traditionnel .

Transfert à l'aéroport.