Programme code ALT006/06

Expédition Nord –Ouest d’Éthiopie

Durée : 25 jours / 24 nuits

Cet itinéraire est flexible, et sera susceptible de changer dans le but de coordonner les visites.

Voir les détails

Programme code ALT006/06

Jour 01 - Addis-Abeba

Arrivée à Addis-Abeba. Rencontre avec le guide à l’aéroport. Transfert à l’hôtel. Repos.

Après-midi visite d’Addis Abeba.

Nuit : hôtel

Jour 02 - Bahar Dar

Le matin, départ pour Bahar Dar. En cours de route, visite du monastère de Debre Libanos et le pont des portugais du 16e siècle. Puis, traversée des gorges du Nil bleu.

Nuit : hôtel

Jour 03 - Bahar Dar

Le matin, excursion en bateau sur le lac Tana pour admirer quelques églises sur ses îles, Ura Kidane Mehret et Asua Mariam. L'après-midi, route pour admirer les chutes du Nil Bleu.

Nuit : hôtel

Jour 04 - Peuple Agew et Gumze

Le matin, direction Kossober pour visiter les peuples Gojam et Agew et leur marché. Ensuite, route pour Chagni et Mandura pour admirer un autre marché coloré, Gumze et Agew. Puis, retour au lac Zengena.

Nuit : camping

 Jour 05 - Villages Agew et Gumze

Route pour Dahans Baguna pour rencontrer les peuples du Gumze et les Agew, visite des marchés. Ensuite, nous atteindrons le Nil Bleu.

Nuit : camping.

Jour 06 - Nil bleu et Peuple Berta

Le matin, direction du village de Guba ou Mankush où vous trouverez aussi le palais de Déjàt Asmach Jemal, construit durant le règne de l’empereur Ménélik. Nous continuons vers Janga où vous pourrez admirer le Nil Bleu ou Sirba abay. Route pour Sherkole à la rencontre du peuple Berta, les traditionnels chercheurs d’or au travail. Puis, nous rejoindrons Asosa.

Nuit : camping

Jour 07 - Mines d’or – Mao, Komo, Peuple Ganzo

Le matin, direction la ville de Kumuk, frontière avec le Soudan. Puis, direction Fametsere, une montagne volcanique ou la montagne d’or, ici le peuple Berta extrait le sel. Nous nous rendrons ensuite à un marché traditionnel d’or où vous pourrez admirer la façon dont ils font leur marché. L'après-midi, route pour admirer le village Bambasi et son marché très coloré de l’Oromo, Mao et du Komo. Les Mao et les Komo sont des tribus très traditionnelles, avec de nombreuses scarifications sur tout le corps.

Nuit : camping

Jour 08 - MAO, KOMO, peuple Gamz

Matinée consacrée à la visite des Ganzo. Ensuite, route pour Asosa. Sur le chemin, arrêt à Inzi pour admirer de très beaux paysages de la région.

Nuit : camping

Jour 09 - NEKEMTE

Le matin, route pour Nekemte. Sur le chemin, vous admirerez de merveilleux paysages.

Nuit : hôtel

Jour 10 - Gambela

Le matin, direction Gambela, une ville de paradis, la rivière Baro, un célèbre passage commercial avec le Soudan.

Nuit : hôtel

 

 

Jour 11 - Nuer et Anuak

Départ pour découvrir le peuple Nuer et Anuak, qui présentent de nombreuses scarifications sur tout le corps, ce sont des pêcheurs et des chasseurs.

Nuit à côté d’un village

Jour 12 - Nuer et Anuak

Visite des villages où nous explorons la vie du peuple. Retour à Gambela.

Nuit :hôtel

Jour 13 - MIZANTEFERI

Route vers le sud au Mizan Teferi, en admirant la très grande forêt avec de magnifiques paysages.

Nuit : camping

Jour 14 - Peuple Surma

Départ pour rejoindre le peuple Surma, rencontre unique. Ici, les femmes portent des plaques de forme circulaire ou trapézoïdale dans leurs lèvres. Les hommes ont différentes scarifications sur tout le corps. Avec de la chance, nous participerons à un jeu, Donga, qui est un combat rituel au bâton.

Nuit : camping à Tulgit

Jour 15 - Peuple Surma

Route pour Kibish, en admirant des paysages magnifiques.

Nuit : camping à Kibish

Jour 16 - Parc national Omo

Le matin, route pour Adikas. Traversée du parc national de l’Omo.

Nuit : Camping à Omo parc

Jour 17 - Akalup

Le matin, direction Niyangaton. En route, visite du village d'Akalup.

Nuit : camping

Jour 18 - Peuple Kangaton

Le matin, visite du village de Niyangaton. Nous assistons à la préparation du repas traditionnel et à l'extraction du miel.

Nuit : camping

Jour 19 - Karo

Le matin, traversée du fleuve Omo avec le bateau traditionnel, puis direction Korch pour visiter le peuple Karo qui vit au bord du fleuve Omo .

Nuit : camping

Jour 20 - Turmi

Le matin, direction Turmi. L'après-midi, visite du grand marché hebdomadaire dans la vallée de l’Omo, chez les Hammer à Turmi. Dans le marché, les hommes sont coquets et arborent des coiffures sophistiquées faites avec du beurre, de la terre rouge et différentes couleurs de plantes. Souvent, un plume est piquée dans les cheveux et les femmes portent aussi des colliers de perles, des vêtement de peaux de chèvres piqués de perles et de coquillages. En fin d'après-midi, si le temps nous le permet, nous assisterons à la danse traditionnelle du Hammer dit EVANGADI DANCE. Hammer, c’est le plus belle et la plus importante ethnie de l’Omo. Les Hammers sont pasteurs, semi nomades, guerriers et chasseurs.

Nuit :camping

Jour 21 - Turmi-Jinka

Le matin, direction Jinka. En cours de route, visite du marché des tribus de Key Afer, puis départ pour Jinka .

Nuit : hôtel

Jour 22 – Mursi - Konso

Le matin, direction parc du Mago pour visiter l’ethnie mursi. Ce peuple est connu sous le nom de femmes à plateau : insertions de bois ou disques de terracotta dans les lobes d’oreilles et dans la lèvre inférieure mutilée pour recevoir un plateau d’argile pour paraître « jolie » : le peuple mursi est sans doute le plus impressionnant et unique au monde, les hommes tracent des signes qui ressemblent au plumage de divers oiseaux ,se couvrant tout le corps, de la tête aux pieds, d’une multitude de petits points blancs, d’un effet spectaculaire, des lignes droites, zigzags, empreintes de mains, petits cercles et étoiles. L'après-midi, départ pour Konso.

Nuit : hôtel

Jour 23 - Konso - Arbaminch

Le matin, visite du village sédentaire Konso. Actuellement, Konso est enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Leur système de cultures en terrasses faites de murets de pierres est très connu. Des totems en bois sculpté (dit WAKA) sont érigés sur leurs tombes. Visite du palace du 20e roi du Konso « kala gezahagne », c’est le seul roi ou NEGUS qui existe encore en Éthiopie.

L'après-midi, départ pour Arbaminch. En cours de route, excursion en bateau sur le lac Chamo pour voir les colonies de crocodiles.

Nuit : hôtel

Jour 24 - Awasa

Visite du village du peuple Dorze (Chencha) qui est installé en montagne, à 2500 m d’altitude . Dorze est l’un des petits groupes ethniques du sud de l’Éthiopie qui maintenant s'est reconverti à l’agriculture. Ce village est connu pour ses confections de tissus en coton tissé colorés et l’agencement des huttes typiques en forme de tête d’éléphant, uniques en Éthiopie, car ils étaient des guerriers (dits chasseurs d’éléphants). L'après midi départ pour Awasa.

Nuit : hôtel

Jour 25 - vol pour le retour

Le matin, visite du marché aux poissons à Awasa et du parc national des lacs Abijata et Shalla . Départ pour Addis Abeba.

Dîner dans un restaurant traditionnel avec des danses folkloriques.

Puis, transfert à l'aéroport pour le départ.