Programme code Alt 003/07

L’Abyssinie du nord et le sud de l'Éthiopie

Durée : 16 jours/15 nuits

Ce voyage vous permet de découvrir tous les sites principaux de la route historique en Éthiopie et les tribus du sud dans la vallée de l’Omo. Cet itinéraire est flexible et sera susceptible de changer dans le but de coordonner les visites.

Voir les détails

Programme code ALT003/07

Jour 01 - ADDIS ABEBA

Le matin, arrivée à Addis Abeba. Visite de la capitale éthiopienne : la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus grandes églises orthodoxes du pays où repose le dernier empereur, Haile Selassie, le « Roi des Rois » ; le Musée National, abritant les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années.

Nuit : hôtel

Jour 02 - BAHAR DAR

Le matin, vol pour Bahar Dar. Croisière en bateau sur le lac Tana, le plus grand d’Ethiopie avec, sur le trajet, la visite des monastères du lac ; on croise de nombreux « tankwa », les embarcations faites de papyrus que les insulaires utilisent pour se rendre d’une île à l'autre ; la péninsule de Zeghe, où se trouve le monastère d’Ura Kidane Mehret, l’un des plus jolis du lac Tana. L'après-midi, départ pour les chutes impressionnantes du Nil Bleu, situées dans un pittoresque paysage de basse montagne.

Nuit : hôtel

Jour 03 – GONDAR

Le matin, direction Gondar. Découverte des sites de la ville médiévale de Gondar. Classée au patrimoine de l’humanité en 1979, Gondar est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasiledas, qui fit construire maints châteaux d’inspiration médiévale au XVIIe siècle. Exploration du complexe du palais de Fasiledas, celui d’Iyasu I et le bassin de Fasiledas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. On le remplit traditionnellement pour les fêtes de Timket. Puis, visite de l’église de Debre Birhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, avec ses superbes peintures murales, au plafond couvert de chérubins.

Nuit :Hôtel

Jour 04 – Parc du Simien

Tôt le matin, direction les hauts plateaux d’Abyssinie. Excursion dans le parc national des montagnes du Simien, des montagnes majestueuses : petite randonnée (3200m) à l'intérieur du parc, dans un décor de forêts et de plaines herbeuses à la découverte des babouins géladas, et autre faune et flore endémiques. Puis, retour à Gondar .

Nuit : hôtel

Jour 05 - LALIBELA

Le matin, direction Lalibela via le spectaculaire panorama du chechohe. En cours de route, visite du village Awraamba, un village ni chrétien, ni musulman.

Nuit : hôtel

Jour 06 – LALIBELA

Le matin, découverte du village médiéval de Lalibela. Situé à 2600 m, il abrite ce qui est sans doute le plus impressionnant des 8 sites éthiopiens listés au Patrimoine de l’Humanité de l’UNESCO. Les 11 églises de Lalibela sont des lieux de culte vivants et chacune d’entre-elles présente un style différent. La plupart de ces églises ont été excavées de la montagne et sont reliées par un mystérieux réseau de tranchées et de tunnels. On distingue deux groupes d’églises séparés par la rivière Jourdain. Tout d’abord, exploration du groupe Nord : Bete Medhane Alem est une des plus vastes églises monolithiques creusées dans le roc au monde ; Bete Maryam arbore de remarquables sculptures ; Bete Meskel ; Bete Denagl. L'après-midi, découverte des églises du groupe Est avec Bete Gabriel-Rufael depuis laquelle on peut accéder par un tunnel à la chapelle de Bete Lehem où l’on préparait le pain béni du roi Lalibela. Puis, exploration de Bete Mercurios, qui servait à l’origine de tribunal, voir de prison avant d’être reconvertie en lieu de culte, Bete Emmanuel, Abalibanos dont l'histoire dit que cette église a été construite en 24 heures. Enfin, l’apothéose : Bete Gyorgis, indéniablement la plus majestueuse des églises du site, d’une hauteur de 15 m, sculptée en forme de croix grecque.

Nuit : hôtel

Jour 07 - KOMBOLCHA

Le matin, direction Kombolcha. En cours de route, visite du village, des hauts plateaux de la région amhara et le monastère de Haik .

Nuit : hôtel

Jour 08 - ADDIS ABEBA

Le matin direction Addis Abeba. En cours de route, visite du marché local à Senbete, puis visite de l'école locale.

Nuit : hôtel

Jour 09 - AWASA

Le matin, direction Awasa. En cours de route, visite du lac du rift Ziway et le parc national des lacs Abijata et Shala.

Nuit : hôtel

Jour 10 - ARBAMINCH

Le matin, direction Arbaminch. En fin d'après midi, visite du village du peuple dorze (Chencha) qui est installé en montagne, à 2500 m d’altitude . Dorze est l’un des petits groupes ethniques du sud de l’Éthiopie qui, maintenant, s'est reconverti à l’agriculture. Ce village est connu pour ses confections de tissus colorés en coton tissé et l’agencement des huttes typiques en forme de tête d’éléphant, uniques en Éthiopie, car ils étaient des guerriers (dits chasseurs d’éléphants).

Nuit : hôtel ou chez les habitants

Jour 11 - KONSO

Le matin, direction Konso. En cours de route excursion en bateau sur le lac Chamo pour voir les colonies de crocodiles. Visite du village sédentaire de Konso. Actuellement, Konso est enregistré au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est très connu pour son système de cultures en terrasses faites de murets de pierres et les totems en bois sculpté (dit WAKA) érigés sur leurs tombes. Visite du palace du 20e roi de Konso « Kala Gezahagne », c’est le seul roi ou NUGUS qui existe encore en Éthiopie.

Nuit : hôtel

Jour 12 – TURMI

Le matin, direction TURMI. L'après midi, visite du grand marché hebdomadaire dans la vallée de l’Omo. Chez les Hammer à Turmi, tous les lundis, dans le marché, les hommes sont tous coquets et arborent des coiffures sophistiquées faites avec du beurre, de la terre rouge et différentes couleurs des plantes. Souvent, un plume est piquée dans les cheveux et les femmes portent aussi des colliers de perles, des vêtements de peaux de chèvres piquées de perles et de coquillages. En fin d'après-midi, si le temps nous le permet, on assiste à la danse traditionnelle du Hammer appelée « evangadi dance ». Le peuple Hammer est la plus belle et la plus importante ethnie de l’Omo. Les Hammer sont pasteurs, semi nomades, guerriers et chasseurs.

Nuit : hôtel

Jour 13 – OMORATE - JINKA

Le matin, direction Omorate, pour visiter les tribus qui se trouvent de l’autre côté du fleuve Omo, près du lac Turkana, à la frontière du Kénya. L'après-midi, direction Jinka. En cours de route, visite du marché des tribus à Dimeka (tous les mardis) ou à Key Afer (tous les jeudis).

Nuit : hôtel

Jour 14 – PARC DU MAGO

Le matin, direction le parc du Mago pour visiter l’ethnie mursi dont les femmes sont connues sous le nom de femmes à plateaux. Elles font des insertions de bois ou disques de terracotta dans les lobes d’oreilles et dans la lèvre inférieure mutilée pour recevoir un plateau d’argile « pour être jolie » . Le peuple mursi est sans doute la tribu la plus impressionnante et unique au monde. Les hommes tracent des signes qui ressemblent au plumage de divers oiseaux, se couvrant tout le corps, de la tête aux pieds, d’une multitude de petits points blancs d’un effet spectaculaire, des lignes droites et des zigzags, des empreintes de mains, des petits cercles et des étoiles.

Nuit : hôtel

Jour 15 - ARBAMINCH

Le matin, retour à Arbaminch. En cours de route, visite du village de Ari et, si ce jour-là est un jeudi, visite du grand marché des tribus à Key Afer.

Nuit : Hôtel

Jour 16 – ADDIS ABEBA

Le matin, direction Addis Abeba. En cours de route, visite du village de Alaba et les stèles de Tiya. Diner dans un restaurant traditionnel avec représentation des danses des tribus.

Vol pour le retour.