axum yeha

 

Programme code ALT005/07

L’est, le nord de l’Ethiopie et trek

Durée : 15 jours / 14 nuits

Awash, Harar, Axoum…

Ce voyage participe à sa façon aux mille et un attraits de l’Ethiopie. Les hauts volcans avec leur lac de cratère, à l’est d’Addis Abeba, permettront de s’imprégner de la majesté des paysages et de comprendre la genèse du rift africain (tectonique, érosion, sédimentation…). Le parc de l’Awash nous fera approcher la faune et la flore représentatives de l’Afrique orientale. Notre périple vers l’est se terminera par la ville d’Harar, fortifiée au XVIe siècle et au carrefour des grands réseaux commerciaux du XIXe siècle. Puis, viendra une autre région riche d’un patrimoine historique tout aussi remarquable : le Tigray dans le nord de l’Ethiopie. Les vestiges monumentaux du royaume d’Axoum, parmi lesquels ses fameuses stèles géantes dressées aux alentours du IVe siècle, ainsi que d’autres vestiges de la même époque, retiendront alors notre attention. A la suite de quoi, une randonnée nous fera découvrir les églises peu connues de la province du Wemberta parmi les plus anciennes d’Ethiopie. Elles témoignent de l’originalité de l’architecture axoumite. L’iconographie chrétienne ornant leurs parois est également digne d’intérêt. Chemin faisant, nous observerons les paysans travailler dans leur champ, surveiller leurs troupeaux, s’affairer dans leur village. Leur bonne humeur, leur courtoisie, l’originalité et la variété de leur cuisine, leur habitat, ajouteront du plaisir au plaisir des découvertes. Nous nous intéresserons également aux origines de l’Homme et à l’évolution de notre espèce en nous rendant au Musée national où se trouvent exposés, parmi les nombreux restes d’hominidés mis au jour en Ethiopie, ceux de la célèbre australopithèque Lucy. D’autres attraits se dévoileront jour après jour. Cet itinéraire est flexible, et sera susceptible de changer dans le but de coordonner les visites.

Voir les détails

Programme ALT005/07

Jour 1 : France – Addis Abeba

Envol pour Addis Abeba. A votre arrivée, accueil, transfert et installation à l’hôtel.

Jour 2 : Addis Abeba – Bishoftu

Voiture jusqu’au volcan de Yerer. Marche jusqu’à son sommet : 3100 m. De là, on aperçoit la plaine de Debré Zeit parsemée de petites collines de lave et de lacs. Après midi, voiture jusqu’au pied du volcan et puis marche à pied jusqu’au Zuquala où se trouve un important monastère décoré de scènes bibliques. Un sentier mène au bord du cratère d’où l’on domine son lac sacré. On aperçoit au loin les méandres de la rivière Awash, plus loin encore le lac Koka et, tout à l’horizon, l’escarpement oriental de la vallée du Rift.

Dîner et nuit à l’hôtel de Bishoftu dominant un lac de cratère.

Jour 3 : Bishoftu – Parc de l’Awash

Le matin, direction parc de l’awash. La zone est parcourue par trois tribus nomades : les Afar, les Kereyou et les Etou. Quelques 50 espèces de mammifères et plus de 400 espèces d’oiseaux sont recensées dans la savane à acacias du parc. Des jumelles vous permettront d’observer cette riche faune sauvage. Après midi, visite de la source chaude. Approche du volcan Fantale duquel s’échappent des nuages de vapeur.

Dîner et nuit au awash falls lodge .

Jour 4 : De l’Awash à Harar

Le matin, excursion dans le parc, visite du kereyo caravan, ancien lodge qui surplombe les spectaculaires gorges de la rivière Awash. Puis, voiture jusqu’à Harar. Après les basses terres de la vallée de l’Awash, la piste grimpe vers les montagnes de Ahmar pour gagner les hauts plateaux.

Dîner et nuit à Harar.

Jour 5 : Harar

La ville fut au centre des réseaux commerciaux éthiopiens durant le XIXe siècle. Visite de ses remparts de pierres du XVIe siècle percés de cinq portes, de son musée aménagé dans une somptueuse maison traditionnelle, son église Medhane Alem adjacente à la rue Arthur Rimbaud (le poète vécut par intermittence à Harar de 1880 à 1891), ses ateliers de forgerons, ses hyènes et autres incontournables…

Dîner et nuit à Harar

Jour 6 : Harar –Diré Dawa

Le matin, visite du marché du khat et de la plantation de khat à Aweday, puis descente par le col d’Engado jusqu’à Diré Dawa, la deuxième ville d’Ethiopie en nombre d’habitants après Addis Abeba, située à 453 km de la capitale. Fin d'après-midi, visite de la ville. dîner et nuit à Diré Dawa.

Jour 7 : Diré Dawa – Addis Abeba par avion

Le matin, petite visite au marché de Dire Dawa, puis vol pour Addis Abeba.

Visites : le Mont Entoto et l’église de Raguel ; le Musée national d’archéologie qui abrite les restes de la célèbre australopithèque Lucy aux côtés de ceux de nombreux autres hominidés découverts en Ethiopie. Les outils de pierre taillés exposés permettent de suivre les progrès de l’humanité jusqu’aux vestiges archéologiques témoins de la genèse, de l’apogée, de la conversion au christianisme, puis du déclin du royaume d’Axoum.

Dîner et nuit à Addis Abeba.

Jour 8 : Addis Abeba - Axoum par avion.

Axoum : vol, accueil, transfert et installation à l’hôtel.

Visites : la nécropole royale et ses stèles monumentales, le musée, la chapelle de l’arche d'alliance, la cathédrale Sainte Marie de Sion.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 9 : Axoum - Adigrat

Axoum antique (suite) : les carrières d’extraction des stèles, les bâtiments axoumites de Dongour, les tombeaux monumentaux de Khaleb et Gebre Masqal. Après-midi, départ à destination d'Addigrat. Visite en route du temple de Yeha.

Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 10 : Adigrat – Départ de la randonnée dans le Wemberta

Le matin, en voiture jusqu’à l’église semi-monolithique de Mikael-Amba à 2.500 m d’altitude. Puis, départ de la randonnée (2hrs-3hrs) . Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.

Jour 11 : Randonnée dans le Wemberta - 5 à 6 heures

Au programme de la randonnée, les églises :

Zaréma, la plus ancienne église conservée d’Ethiopie bâtie selon l’architecture axoumite entre le VIe siècle et le IXe siècle ;

Gazien à 3.000 m d’altitude, église funéraire monumentale parmi les plus anciennes d’Ethiopie, de construction antérieure au 12e siècle, comprenant des restes de peintures de l’époque médiévale. Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.

Jour 12 : Randonnée dans le Wemberta (suite) - 4 à 5 heures

Visite Debra-Selam, joyau architectural dissimulé dans une caverne aux parois construites et à la nef centrale taillée dans le roc (parmi les thèmes traités en peinture, la figure exceptionnelle d’un éléphant guidé par deux cornacs) ; Agabo, petite église adossée à une falaise, datée du XIIe siècle, alliant la pierre et le bois selon la technique de construction héritée de la période axoumite.

Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.

Jour 13 : Randonnée dans le Wemberta (suite) -5 heures

Visite du village, participation à la cérémonie du café et repas traditionnel chez les habitant.

Dîner et nuit sous tente ou chez l’habitant.

Jour 14 : fin de la Randonnée – Mekele -2 à 3 heures

De Atsbi à Mekelé en voiture. Dîner et nuit à l’hôtel.

Jour 15 : Mekele - Addis Abeba par avion

Le matin vol pour Addis Abeba.

Visites : la cathédrale de la Sainte Trinité, l’une des plus grandes églises orthodoxes du pays où repose le dernier empereur, Haile Selassie, le « Roi des Rois » ; le Musée d’ethnographie intégrée dans l’université d’Addis Abeba.

Dîner dans un restaurant de spécialités éthiopiennes. Puis transfert à l’aéroport pour un décollage dans la nuit.