PROGRAMME CODE ALT008/07

Unique circuit trekking

Duree : 17 jours / 16 nuits

Une autre façon pour découvrir l’Abyssinie-nord. Ce trek est organisé spécialement par l’équipe de l'agence Abyss land tour and travel. C’est un parcours différent, peu connu, mais superbe et unique.

Voir les détails

Programme code Alt008/07

Jour O1 - Addis Abeba

Le matin, arrivée à Addis Abeba. Visite de la capitale éthiopienne : le Musée National, abritant les restes de Lucy, vieille de 3,2 millions d’années.

Nuit : hôtel

Jour 02 – Gondar - Sankaber

Le matin, vol pour Gondar . Découverte des sites de la ville médiévale de Gondar. Classée au patrimoine de l’humanité en 1979, Gondar est devenue la capitale du royaume d’Abyssinie sous le règne de l’empereur Fasiledas, qui fit construire maints châteaux d’inspiration médiévale au XVIIe siècle. Exploration du complexe du palais de Fasiledas, celui d’Iyasu I et le bassin de Fasiledas, à l’origine construit pour les ébats de la famille royale mais utilisé de nos jours pour des cérémonies religieuses. On le remplit traditionnellement pour les fêtes de Timket. Puis, visite de l’église de Debre Berhan Selassie, la plus célèbre d’Ethiopie, ses superbes peintures murales et au plafond couvert de chérubins. L'après-midi, direction le parc National du Simien. Après les formalités à la ville de Debark, départ en voiture jusqu’ au camp de Sankaber(alt3200m), petite randonnée pour rencontrer les premiers babouins geladas et les antilopes .

Nuit : Sankaber à 3236 m d'altitude

Jour 03 -Trek 1 : de Sankaber (3236m) - Camp de Geech (3620 m)

Après le petit déjeuner , départ pour notre premier jour de trekking. Nous profitons pleinement de ce splendide paysage. Jolie journée de rando qui débute par un sentier en ligne de crête permettant d’admirer les paysages du Simien, la cascade de la rivière Jinbar, de 1500m de profondeur. Déjeuner à la rivière Jinbar, puis remontée jusqu’au village de Geech.

Nuit : camping à Geech – 3620 m d'altitude

Jour 04 – Trek 2 : de Geech (3620 m) - Imet Gogo (3896 m) - Inatyé (4090 m) - Camp de Chenek (3600 m)

Nous quittons Geech de bonne heure pour Cheneke via Imet Gogo 3896m et sa vue fantastique. Marche dans les champs de lobélies et possibilité de voir le loup d’Abyssinie. Pique-nique, au sommet du Inatyé, à 4090m d'altitude, puis grande descente jusqu’à Chenek à 3600m d'altitude.

Nuit : camping Chenek – 3600m d'altitude

Jour 05 – Trek 3 - Chenek-Ambiko - 7 heures

Le matin, excursion autour de Chenek. C’est un lieu privilégié pour découvrir le walia ibex et le loup d’Abyssinie. Puis, montée à pied à Buhait ras et descente au village de Chiroleba à 3200 m d'altitude. Déjeuner au village. L'après-midi, descente jusqu’à la rivière Mesha à 2800 m d'alt. Remontée au village Ambiko à 3200 m d'alt.

Nuit : camping Ambiko

Jour 06 – trek 4 - Ambiko-Matba

Tôt le matin, trek vers la plus haute montagne d'Ethiopie, Ras Dejen à 4543 m d’altitude. Arrivée vers midi. Déjeuner au sommet du Ras Dejen, puis descente à Matiba à 3800 m d'altitude.

Nuit : camp de Matiba à 3800 m d'altitude

Jour 07 – trek 5 - Matiba (3800 m) -Luware (3200 m)

Le matin, on quitte le parc et on commence la route du trek, peu connue mais aux paysages extraordinaires. Traversée et remontée au village, visite de la maison traditionnelle. On assiste à la cérémonie du café. L'après-midi, départ à Luware, marche sur la plaine, facile.

Nuit : camp à l’école de Luware à 3200 m d'altitude

Jour 08 – trek 6 – Luware (3200 m) - Telba Midir (2300 m) -5 heures

Après les formalités au village de Luware, départ pour Telba Midir : panorama unique et un des paysages les plus spectaculaires en Éthiopie. En cours de route, visite du village de Teliba Midir.

Nuit : camp à Telba Midir avec vue de la barge du Tekez et des grands canyons du Tekeze

Jour 09 – trek 7- Telba Midir (2300 m) - Avara (1300 m)

Longue journée de trek : que de la descente et un peu dans la plaine désertique, des paysages complètement différents, la vallée est rouge, les gorges fascinantes. Fin d'après-midi, arrivée à la rivière Avara où on passe la nuit.

Nuit : camp au bord du rivière à 1300 m d'altitude

 

Jour 10 - trek 8- Avara (1300 m) –Tekeze (950m) – 6 heures

Tôt le matin, vers 05H30, départ à pied, d’Avara au fleuve Tekeze. Trek avec lampe frontale sur la terre volcanique et désertique. C’est la plus chaude journée du trek donc il faut arriver au barrage avant midi, car la température à midi peut monter jusqu’à 38 degrés. Arrivée au barrage. On retrouve notre voiture pour aller à Agula, le point de départ pour le trek du Gerealta .

Nuit : camping l’école d’Agulae

Jour 11 - Trek 1 - Agulae (2300 m) - Hatemti (1950 m) – 5 heures

Cette route de trek est nouvelle et encore peu connue pour arriver au massif du Gerealta. C’est la meilleure route du trek. Donc le matin, nous commençons par une petite montée (environ 1 heure). Puis, nous arrivons sur le plateau du Chiwa d'où on peut voir les massifs du Gerealta en face, puis descente jusqu’au au village de Teweztay (3 heures). Visite de la maison typique du tigre appelée « hidmo ». Après 1 heure de marche, arrivée à notre camp.

Nuit : chez les habitants

Jour 12 – Trek 2 -Hatemiti (1950 m) - Kolla (1800 m) – 6 heures

Le matin, descente dans la vallée du Agefet et traversée de la gorge de Dagabr-Agefet. Exploration de la réserve du sanctuaire Agefet.

Nuit : camping Kolla à 1800 m d'altitude

Jour 13 – Trek 3 -Kolla (1800 m) – Koraro (1750 m) – 5 heures

Trek dans la plaine de sable et des champs des différentes céréales. En route, visite de la mine d’or, extraction manuelle par les gens locaux dans la rivière Kolla.

Nuit : camp Korkor à 1750 m d'altitude

Jour 14 -Trek 4 -Koraro-Agosa – 7 heures

Trek 1 : Longue journée de randonnée dans le massif du Gerealta. Le matin, après petit déjeuner, trek du village Koraro à Agoza. Après 1 heure de trek, visite de l’église d’Abune Gebremikeal, la plus ancienne église troglodyte conservée d’Ethiopie, taillée dans le roc, perdue au milieu de sites naturels majestueux, datant du 4e siècle. Ses peintures murales sont fascinantes. Puis, poursuite du trek dans le massif du Gerealta jusqu’à Agoza.

Nuit :camping à l'école d'Agoza à 2050 m d'altitude

Jour 15 – trek 5 - Agoza-Yemaeta goh – 5 heures

Le matin, randonnée dans le massif du Gerealta et ses paysages spectaculaires. Après 3 heures de trek, escalade pour visiter l’église du Yemaeta Goh. Elle se trouve à 2200m d’altitude, perchée tout à fait au milieu du roc vertigineux. C’est l'église la plus difficile d’accès dans la région du tigre , mais avec les plus jolies peintures murales et bien conservée. Possibilité d'y accéder par l' ascension d'une paroi de 10 m de haut à l'aide d'une corde. Puis, descente au village par le même chemin.

Nuit : camping Yemaeta GUH à 1970 m d'altitude

Jour 16 - trek 6 - Yemaeta-Korkor – 6 heures

Cette journée de randonnée dans le massif du Gerealta est extrêmement raide. Elle est au moins aussi belle que l’église elle-même. L'après-midi, exploration de l’une des plus belles églises du tigre, l'église Mariyam korkor avec ses peintures murales qui dateraient du 6e siècle. Puis, visite de la petit grotte du fondateur Aba Daniel où on peut voir le beau panorama du massif du Gerealta à 2400m d'altitude, 2 heures de descente pour arriver au village Korkor.

Nuit :camping Korkor à 2000 m d'altitude

Jour 17 - trek 7 K orkor-Debretsion – 6 heures

Le matin, nous commençons dans la plaine et ses champs de cultures jusqu’au pied de la montagne du Debretsion. Puis, montée au sommet du Debrtsion pour visiter l’église de Debretsion qui se trouve à 2200 m d’altitude , entièrement taillée dans la roche selon l’architecture axoumite entre le 5e siècle et le 6e siècle. Dans l'après-midi, nous descendons de ce plateau et puis en voiture, nous prenons la direction de Mekele.

Nuit : hôtel

Jour 18

Le matin, vol pour le retour.